Le Menu des Pizzas du Restaurant Jacques-Cartier au Vieux-Montréal

HISTORIQUE DE LA PIZZA : La pizza est un plat d’origine italienne fait d’une pâte à pain étalée en cercle, recouverte de divers ingrédients (principalement de coulis de tomate) & cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s’est établi presque partout dans le monde, souvent en s’adaptant aux goûts locaux. LA PIZZA & LA SANTÉ : Selon plusieurs recherches, la pizza, artisanale ou faite maison, pourrait être un indice d’un style de vie & d’alimentation sain. La version italienne du régime méditerranéen, apportant tous les bienfaits de la tomate (riche en antioxydants), mais aussi, en tant que repas complet, riche d’huile d’olive, fibres, fruits & légumes, farine & protéines20.

Le Menu des Pâtes du Restaurant Jacques-Cartier

HISTORIQUE DES PÂTES : Le mot « pâte » vient du bas latin « pasta ». Les nouilles sont probablement originaires de Chine où elles existaient déjà au Vème millénaire avant J.-C. Une légende veut que ce soit Marco Polo de retour de son voyage en Chine qui ait rapporté les pâtes à Venise en 1295.

Néanmoins, les Italiens réfutent cette version de l’histoire car la célèbre pasta existait en Italie bien avant le XIIIème siècle. On peut ainsi voir près de Rome un tombeau du IIIème siècle avant J.-C. avec un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâte. C’est Catherine de Medicis qui a fait connaître cette spécialité italienne en France lorsqu’elle a épousé Henri II en 1533. Longtemps réservées à l’aristocratie, les pâtes sont fabriquées de manière industrielle depuis le début du XXème siècle.